Ça ne nous rendra pas meilleurs
Ça ne nous rendra pas meilleurs 2009-2015 (Part II) Un tirage de 50 exemplaires sera édité en mars 2017, aux Editions de la rue Guénégaud. Informations à venir.
Résumé :
Les personnages de « Seules les étoiles brillent encore » se retrouvent. Il n’est plus question de souvenirs, de mémoires et d’histoire(s) mais d’expériences rimbaldiennes de la géographie. Alcidéa lève le voile sur les zones d’ombre d’une existence « tombée comme un sou rouillé ».
Le narrateur confronte au récit de sa jeune amie, un mode de vie dont il devra se défaire pour pouvoir dialoguer enfin avec celle qu’il n’a pas aimé.
Il délivre de nouveaux chapitres de son interminable vie. De Jérusalem au Ie siècle à Anvers au XVIIe siècle, en passant par Tours, Nouans-les-Fontaines, ou encore son appartement parisien du 7e arrondissement où tout n’est qu’idéal calfeutrant le pathétique des habitants de l’immeuble, dont Gilbert Beuzeul, un artiste (sculpteur) qui s’ignore raté.
Il redevient finalement mortel à Ostie, à l’endroit où Pier Paolo Pasolini – et à travers lui la liberté et poésie – ont été assassinées.
Visuel de couverture Tome 1 et 2 : Matthias Olmeta, Quest for Humility, 2008-2009, détails, (c) Matthias Olmeta